Source photo en-tête : Agence internationale des prisonniers de guerre, Musée Rath – CICR
Vous êtes à Genève, le berceau de l’humanitaire tel qu’on le connaît aujourd’hui, la capitale du droit international humanitaire qui n’a cessé de se développer.
Mais pourquoi ici, à ce moment de l’histoire et avec ce succès ?
Cette promenade nous conduira au cœur de la cité du XIXe siècle pour découvrir comment une poignée de citoyens genevois a donné naissance à la Croix-Rouge et aux Conventions de Genève.
Cette histoire est à l’origine de l’action et du droit humanitaires modernes, du plus grand mouvement de bénévoles au monde, ainsi qu’à l’extraordinaire vocation internationale de Genève.
Cette visite est régulièrement demandée par les différents composants du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des organisations humanitaires.
Ancienne déléguée au CICR, Catherine est l’auteur du Sentier humanitaire à Genève Disponible ici
Depuis le buste d’Henry Dunant à la place de Neuve à l’Hôtel de Ville dans la Vieille-Ville
Visite d’environ 2 heures
CHF 200 pour la visite
Dès 10 ans et physiquement accessible à tous, bien qu’il y ait quelques montées et des rues pavées dans la Vieill-Ville
Félicitations à Catherine pour sa flexibilité et sa capacité à s’adapter aux différentes audiences qui soutiennent le CICR. En plus des tours les plus classiques, Catherine est toujours partante pour intégrer de nouvelles idées ou de nouveaux lieux comme par exemple une visite de la Salle de l’Alabama, nouvellement rénovée.
Catherine connait parfaitement Genève, le mouvement de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge, le tout mêlé à une personnalité hors du commun.
Nous avons eu droit à une visite extraordinaire avec Catherine, qui a combiné sa connaissance de la Croix-Rouge avec des bribes d’informations sur les femmes qui ont eu un impact sur l’histoire de la Croix-Rouge… Nous avons adoré les histoires rendues vivantes grâce à la passion de Catherine. Beaucoup d’entre nous vivent dans la région depuis des années et pourtant nous avons appris tant de choses nouvelles – une expérience formidable et divertissante. Je le recommande vivement ! (commentaire original en anglais)
Catherine nous a fait la visite de la Croix-Rouge dans la vieille ville. Nous étions un groupe de travailleurs de la Croix-Rouge du monde entier et Catherine nous a rappelé pourquoi nous avons rejoint le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au départ. Son énergie, sa passion, son engagement et son amour pour le sujet se sont manifestés avec force et elle nous a complètement captivés. C’est la meilleure visite que chacun d’entre nous ait vécue. Mille mercis Catherine (commentaire original en anglais)
Source photo en-tête : Agence internationale des prisonniers de guerre, Musée Rath – CICR
Réservez ou posez vos questions ici